Étape 4 : Structurer son blog

28 mai 2020

Étape 4 : Structurer son blog

Votre blog a un nom, un slogan, une page « qui suis-je ? »… Et son premier billet ! Nous allons maintenant réfléchir à une organisation pour votre blog.

1) Organiser votre menu

Maintenant que vous avez créé l’onglet « qui suis-je » dans votre menu, il vous faut décider de la façon dont vous souhaitez que votre lecteur navigue sur votre blog. Il s’agit donc de décider de l’organisation que vous souhaitez donner à vos articles dans votre menu, c’est-à-dire de la façon d’y accéder au-delà de la page d’accueil, qui affiche les articles les plus récents. À vous de décider si vous souhaitez que votre menu organise vos contenus en fonction du format (comme c’est le cas chez Serge ou chez Jule), du thème (comme chez René), du pays (Roger fait ça, en partie), etc. Tout dépend de votre projet !

Nous allons voir comment créer un menu avec des catégories et des sous-catégories.

Pour créer une catégorie, aller dans « Articles » puis « Catégories » :

Si vous pensez que votre blog abordera à la fois des sujets politiques, culturels et économiques, vous pouvez commencer par créer une catégorie « Politique » en lui donnant un Nom, en ajoutant une Description puis en cliquant sur « Ajouter une nouvelle catégorie« .

Puis, renouvelez la même procédure pour créer deux autres catégories, l’une « Culture » et l’autre « Économie ». Vos catégories s’affichent ainsi à droite de votre écran :

Vous pouvez aussi choisir de regrouper différentes catégories sous un même onglet. C’est ce que nous avons fait sur la page d’accueil de Mondoblog :

Pour cela, il faut modifier la structure du menu dans « Apparence » puis « Menus ».

Ici, vous pouvez décider d’ajouter des Catégories à votre menu. Si vos catégories ne s’affichent pas, cliquez sur « Afficher tout » pour les faire apparaître.

Pour modifier la structure du menu, vous pouvez aussi déplacer les catégories et les organiser les unes par rapport aux autres en les sélectionnant et en les déplaçant avec votre souris.

Quelle est la différence entre une page et une catégorie ?

L’intérêt de créer une catégorie plutôt qu’une page réside dans le fait que vous pouvez classer vos billets lors de leur édition en leur attribuant une ou plusieurs catégorie(s). De cette façon, vos billets seront directement rangés dans vos catégories et accessibles à travers votre menu de navigation. Une catégorie est donc une sorte de marquage qu’il est important de faire systématiquement lors de la publication de ses billet.

Les pages, quant à elles, peuvent servir pour des informations que vous souhaitez rendre accessible à tous les visiteurs de votre blog mais qui sont moins soumises à une mise à jour régulière. Par exemple, l' »A propos » est une information qui ne change pas ou peu après sa création.

Sur la page d’accueil de Mondoblog, les « Pépites » sont une catégorie quand la « Carte » est une page.

Pages et catégories peuvent cependant être complémentaires ! Par exemple, à l’occasion de la crise sanitaire du coronavirus, nous avons créé une page où figurent tous les billets de la catégorie « Coronavirus ». Même chose avec nos Mondoblog Audio. Si vous avez des questions précises sur le sujet, n’hésitez pas à nous en faire part !

Nous aborderons dans une étape ultérieure la différence entre les mots-clés et les catégories.

Lors de l’édition de votre billet, vous pouvez créer de nouvelles catégories :

Par défaut, vous aurez le choix entre la catégorie « Billets » et la catégorie « Non classé ». Pensez à changer cette organisation peu précise !

2) Choisir ses widgets

Outre le widget auteur, vous pouvez choisir d’afficher d’autres « widgets » sur la barre latérale de votre blog. Pour cela, rendez-vous dans « Apparences » puis « Widgets« .

Vous avez alors accès à un ensemble d’outils que vous pouvez décider de mettre sur toutes les pages de votre blog sous la forme de « boîtes ». Par exemple, vous pouvez décider de mettre une barre de recherche par mot-clé, vos archives, les commentaires ou articles récents, des boutons de renvoi vers votre page Facebook ou compte Twitter, etc.

Pour cela, cliquez sur le widget correspondant et glissez le dans la colonne de votre choix, en fonction de l’endroit où vous souhaitez que le module apparaisse, dans la barre latérale droite, par exemple. Puis, modifier ses caractéristiques en fonction de vos préférences et validez avec « Enregistrer« .

3) Choisir une disposition pour votre blog

Votre blog peut avoir deux dispositions différentes : avec une barre latérale ou sans.

Voici d’abord à quoi ressemble un blog avec la barre latérale (ou sidebar) :


Et voici un blog sans sidebar :

Dans cette seconde disposition, vos widgets ne sont plus sur une barre latérale comme ils l’étaient à présent, et sont renvoyés vers le bas de votre blog.

Ce paramètre peut être changé depuis votre interface de personnalisation. Quand vous êtes connecté à WordPress, depuis votre blog, cliquez sur « Personnaliser« .

Dans l’interface qui apparaît, cliquez sur la rubrique « position de la colonne », et choisissez la disposition que vous préférez. Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas d’une part à consulter notre tutoriel détaillé sur le sujet, et d’autre part à nous envoyer un mail ! Nous sommes aussi à votre disposition pour vous aider à paramétrer votre blog au mieux.

Continuez vers l’étape n°5

Étiquettes
Partagez

Commentaires