The Bachelor : de la chosification de la femme africaine? (2/2)

Article : The Bachelor : de la chosification de la femme  africaine? (2/2)
Crédit:
18 novembre 2023

The Bachelor : de la chosification de la femme africaine? (2/2)

Alors que la saison 2 de The Bachelor bat son plein sur Canal+, l’émission est critiquée pour sa tendance à rabaisser la femme africaine. A une époque consacrée à la lutte pour l’émancipation et l’égalité des sexes, on supporte mal de voir un programme TV traiter la femme comme une vile marchandise. On s’étonne surtout du silence des féministes.

Et le Bachelor se délecte du spectacle

En regardant ce Bachelor, on a l’impression de faire un bon dans le passé. L’époque où un homme d’un certain rang (roi, prince, gouverneur de province, etc.) recevait des filles dans sa suite en signe de gratitude. Il avait la latitude de choisir celle avec laquelle il passera son séjour ou le restant de sa vie. Ces demoiselles n’avaient guère leur mot à dire. Avec The Bachelor, bien sûr, elles ont quelques phrases à placer. Mais c’est juste pour séduire l’homme par des astuces, et s’il le faut en se querellant. Le célibataire, lui, se délecte du spectacle. Mieux, il met du piment à la chose en flirtant avec elles toutes. C’est toujours la faute des femmes, pas la sienne…

Le Bachelor Clive Ketu dans une pirogue en compagnie d’une candidate @FBCliveketu

Une émission en contradiction avec notre époque

En Afrique, l’émission gêne beaucoup. D’abord parce que nous sommes à une époque de remise en cause de l’image traditionnelle de la femme. Nous vivons dans une ère de déconstruction et de reconstruction. Aujourd’hui, les femmes réclament plus de respect, plus d’autonomie et l’égalité de sexes. Elles travaillent autant que les hommes, occupent les mêmes fonctions et partagent les charges dans un couple si besoin. Ainsi, on parle de plus en plus de « femmes battantes ». C’est-à-dire de femmes financièrement, socialement et sentimentalement autonomes. The Bachelor est en contradiction totale avec cette nouvelle réalité.

The Bachelor foule au pied les valeurs africaines

Devant cette déshumanisation de la femme africaine, on s’étonne du silence des féministes et des activistes 2.0. Que pensent-elles/ils de The Bachelor ? Ne trouvent-elles/ils pas que l’émission dégrade l’image de la femme ? En tant qu’observateurs, on aimerait bien les entendre sur cette question. Les Africanistes, eux, se sont déjà saisis du sujet. Plusieurs d’entre eux ont ainsi dénoncé une destruction des valeurs traditionnelles, notamment cet internaute qui évoque une dévalorisation de la femme dans un poste Facebook. Selon ces personnes, les bonnes mœurs africaines voudraient que ce soit les hommes qui courtisent les femmes. Dans The Bachelor, au contraire, les femmes compétitionnent pour un homme. Elles n’auraient donc plus de pudeur. Cette légèreté est imputée à l’occidentalisation du continent.

J’estime que cette émission ne valorise pas du tout la femme africaine et ne cadre pas avec les valeurs africaines;Réduire des femmes africaines à un combat pour un homme en leurs mettant dans des situations non respectables et le diffusé à la télévision, n’est pas ce que l’Afrique prône.

Nicole Kamuanga, Facebook.

Un simple jeu pour des gens en quête de popularité ?

La dévalorisation de la femme s’avère d’autant pathétique que The Bachelor ressemble à une aventure libidineuse. La première saison n’a pas abouti à une relation sérieuse et à un mariage. On parie que ce sera le cas pour la deuxième saison. Ou alors, sommes-nous en train de nous tromper sur les motivations réelles des candidat.es ? Ne chercheraient-ils/elles pas de l’audience ? Libre à chacun de disserter là-dessus, mais on n’en voudra pas à Canal+ de surfer sur ce qui marche. A savoir les émissions à l’eau de rose. Le groupe de médias français ne fait que répondre à une demande. Et puis, il faut bien tourner la boutique…

Partagez

Commentaires