Évacuation médicale de nos dirigeants à l’étranger : une pratique qui doit cesser !

Article : Évacuation médicale de nos dirigeants à l’étranger : une pratique qui doit cesser !
Crédit:
20 février 2021

Évacuation médicale de nos dirigeants à l’étranger : une pratique qui doit cesser !

Alors qu’on nous chante sur tous les toits que nos pays empruntent inexorablement la route de l’émergence, nos dirigeants continuent de se faire soigner à l’étranger, même pour un petit rhume. Cette tradition honteuse, qui fait de nous la risée du monde, doit impérativement cesser. Comment ?

L’expression du mépris du peuple

Les Ivoiriens iront bientôt choisir leurs députés dans les 225 circonscriptions du pays. Et ces élus devront ensuite voter des lois qui redonnent à nos compatriotes leur fierté. Mais l’ont-ils déjà fait ? Depuis l’indépendance, nous constatons que nos dirigeants continuent de se faire soigner à l’étranger, principalement en Europe et en Afrique du Nord (Maroc). Ils y vont même pour un simple rhume, au frais du contribuable en plus. Pendant ce temps, le peuple doit se contenter d’hôpitaux sous équipés, de véritables mouroirs.

Ces gouvernants nous font l’insulte de dire à la télévision qu’ils construisent des CHU modernes avec des plateaux techniques de dernière génération. Si tel est le cas, pourquoi ne se soignent-ils pas dans ces centres de santé comme le citoyen lambda ? On ne nous dira pas que nos médecins n’ont pas les compétences requises. De brillants docteurs, il y en a dans toutes les branches médicales. Ou alors craint-on que ces blouses blanches soient un peu trop politisées ? Nous n’osons pas le croire ! Mais si c’est le cas pourquoi ne pas se faire soigner dans nos CHU avec un médecin de confiance ?

« Que tous ceux qui gèrent l’Etat soient interdits de sortie pour aller se faire soigner à l’étranger »

La vérité éclate comme le soleil à midi : nos dirigeants n’ont absolument rien construit comme hôpitaux modernes. Tout manque dans ces établissements. Il n’y a qu’à se fier aux témoignages des patients et aux revendications de nos médecins. La solution ? Obliger nos sénateurs, députés, ministres et présidents à se soigner sur place, en Côte d’Ivoire. Comment ? En votant des lois qui les y contraignent. Le président de LIDER, Mamadou Koulibaly a fait cette proposition il y a bien longtemps.

Pour lui, nos élus doivent se faire soigner dans les centres de santé nationaux qu’ils ont construits pour mieux apprécier leurs supposées prouesses. « Parce que ceux qui dirigent doivent vivre les réalités de ceux qui sont dirigés, je propose que tous ceux qui gèrent l’Etat soient interdits de sortie pour aller se faire soigner à l’étranger» , a écrit l’ancien président de l’Assemblée nationale. Une proposition qui a du sens à notre avis.

En faire de même pour la villégiature

En effet, quand nos dirigeants seront obligés de se soigner au pays, ils n’auront d’autres choix que de bâtir des hôpitaux dignes de ce nom. Chacun pourra alors obtenir des soins appropriés, autorité nationale comme petit citoyen. De même, si nos chers élus souhaitent effectuer leurs vacances sur la côte d’Azur ou à Macao, ils doivent justifier l’origine de leurs biens ou présenter leur démission. Tant que de telles mesures ne sont pas prises, la Côte d’Ivoire et l’Afrique ne s’en sortiront jamais. D’ailleurs, qui doit promouvoir le tourisme local.

Partagez

Commentaires