Zoo d’Abidjan : fermé pour travaux !

Article : Zoo d’Abidjan : fermé pour travaux  !
Crédit:
13 septembre 2020

Zoo d’Abidjan : fermé pour travaux !

Le zoo d’Abidjan a dû fermer, le mardi 8 septembre 2020, pour un mois afin d’effectuer un audit et réaliser des travaux. Cette décision est intervenue après qu’une employée a dénoncé de mauvaises conditions de vie des animaux et qu’une hyène a fui le parc. Des faits qui avaient fortement agité les réseaux sociaux ivoiriens.

Le zoo d’Abidjan a fermé son portail, le mardi 8 septembre 2020, pour une durée d’un mois. Selon le ministère des Eaux et Forêts, cette décision a été prise pour réaliser des travaux et mener un audit afin de connaître le mal de ce parc qui avait pourtant bénéficié d’un programme de réhabilitation. La fermeture a eu lieu à la suite d’une série d’évènements ayant fortement secoué la toile ivoirienne.

Une hyène échappée, des animaux mal nourris

Tout a commencé avec la publication d’un employé du zoo qui avait dénoncé les mauvaises conditions de vie des animaux ainsi que des retards de salaires. Il a été licencié depuis. Quelques jours plus tard, alors que les réseaux sociaux s’indignaient encore de cette révélation, une hyène s’est échappée du zoo. Une vidéo la montre circulant entre les voitures et les immeubles dans le quartier Las Palmas, voisin du parc. Elle a été capturée peu après avec l’aide de jeunes et remise dans son enclos.

Crée en 1972, le Zoo National d’Abidjan est une aire protégée située entre  les communes d’Abobo et Cocody. Il abrite aujourd’hui 350 animaux, dont des mammifères, des reptiles, des oiseaux et des rongeurs. Dans un état de vétusté depuis plusieurs années, le zoo a bénéficié d’un programme de réhabilitation lancé en 2014. Celui-ci comprenait notamment la réalisation de travaux à hauteur de 600 millions de FCFA, le repeuplement du zoo et son extension.

Une demande d’entretien sans retour

Présent sur les guides de voyage, le zoo d’Abidjan est un lieu particulièrement visité par les enfants et adolescents ivoiriens accompagnés généralement de leurs parents. Il y a trois mois, bien avant le scandale, nous avons essayé de rentrer en contact avec les responsables de ce parc pour un entretien et une visite guidée afin de connaître la fréquentation de cet espace et s’imprégner des conditions de vie des animaux. « Nous avons bien reçu votre message, nous vous ferons un retour dès que possible », nous avait promis le Zoo National d’Abidjan, le 23 juin 2020. Depuis, il n’y a pas eu de retour, malgré une nouvelle sollicitation…

Partagez

Commentaires